Nucléaire
Accueil / Commissions / Nucléaire

Former en vue d'habiliter les salariés à intervenir en centrale nucléaire
En complément des formations aux postes de travail, les salariés du nucléaire sont soumis à un dispositif de formations et habilitations spécifiques portant sur la sûreté nucléaire, l’assurance qualité, la sécurité conventionnelle, la radioprotection et l’incendie.
Ce dispositif de formation s’articule autour :
- d’une formation « Savoir commun du nucléaire » destinée à l’ensemble des intervenants travaillant sur l’outil de production
- d’une formation spécifique à la radioprotection pour les salariés travaillant en zone contrôlée
- et une formation « Complément Sûreté Qualité » pour les salariés travaillant sur des éléments importants pour la sûreté
Elle comprend deux niveaux :
- Le niveau 1 pour les intervenants
- Le niveau 2 pour les chargés de travaux
Les intervenants doivent suivre les modules propres à leur profil, leur poste de travail et à leurs conditions d’intervention.
A l’issue des formations, l’employeur pourra habiliter ses salariés à intervenir en centrale nucléaire.

Principales Missions
- Représenter les membres et promouvoir leurs actions auprès des principaux acteurs du nucléaire (Exploitants, CEFRI, ASN, DGT)
- Participer activement à l’amélioration des formations du domaine nucléaire tant d’un point de vue comportemental que technique y compris les ressources formatives associées et leurs enjeux économiques
- Informer les membres sur l’évolution des textes réglementaires et des exigences des exploitants
- Représenter et fédérer les membres auprès des installateurs et constructeurs de matériel pédagogiques communs
La reconnaissance des instances et maître d'ouvrage
Depuis sa création en septembre 2014 avec neuf membres, la commission a su reccueillir une oreille lors de ses échanges et travaux avec les instances décisionnaires du marché du nucléaire.
La coconstruction et l'adaptation des référentiels et parcours de formation avec EDF, ont permis à chacun de faire évoluer un dispositif de prévention riche en problématiques et thématiques.
De même, les échanges avec le CEFRI permettent régulièrement d'adapter et faire évoluer le niveau d'éxigence imposé aux organismes de formation.
Origines de la commission
La création de la commission nucléaire de l'AFSEC est née d'un besoin commun d'échange entre organismes de formation intervenant dans ce domaine afin de répondre :
- au renforcement des exigences contractuelles avec les exploitants du nucléaire (CEFRI, EDF,…)
- à l'augmentation de la demande de formation liée au projet grand carénage d’EDF et à l’émergence des formations CIN
- aux difficultés récurrentes et grandissantes en terme de ressources formatives (moyens techniques et compétences)
- à la nécessité de réussir les travaux en commun (Documents pédagogiques et supports associés) lors de la conception des nouvelles formations CIN