Réforme de la formation SST

Une réforme du dispositif de formation au sauvetage secourisme du travail se prépare. Effective le 1er janvier 2011, elle prévoit notamment le remplacement du conventionnement par des habilitations.

La réforme prévoit plusieurs changements :

  • Un nouveau vocabulaire : on ne parle plus de moniteurs, d’instructeurs et de recyclage, mais de formateurs, de formateurs de formateurs et de formation continue.
  • L’augmentation de la durée de la formation continue du SST (6 heures soit 1 jour), le renouvellement à lieu 12 mois au plus tard après la formation initiale puis au plus tard tous les 24 mois.
  • Le passage d’un système de conventionnement d’organisme à un dispositif d’habilitation par la Commission Nationale d’Habilitation pour le secourisme du Travail.
  • La possibilité, pour les organismes de formation habilités pour la formation initiale et continue de formateurs SST, de former des formateurs SST pour d’autres structures.
  • L’harmonisation de la durée et de la périodicité des formations continue des formateurs et des formateurs de formateurs SST (21 heures tous les 24 mois).
  • L’obligation, pour tous les formateurs et formateurs de formateurs SST, de valider leurs compétences en prévention des risques avant le 31 décembre 2010 pour pouvoir enseigner.
  • Un nouvel outil de Gestion National (FORPREV) : Cet outil par internet sera mis en place fin 2011 et permettra le suivi des formations , de la validité des cartes des SST , des formateurs et la dématérialisation des documents administratifs ( saisie des ouvertures, des CR de sessions, des cartes SST…).En attendant le dispositif actuel est maintenu .

 Pour en savoir plus :

consultez la page SST de la rubrique INRS « Se former », mise à jour régulièrement. Vous y trouverez l’ensemble des documents et la dernière version du référentiel technique SST.